top of page

Aidez-nous à lutter contre la propagation du myriophylle dans le lac Grand

Dernière mise à jour : 12 juin

Crédit photo: Alison Fox, UFL, Bugwood.org
Crédit photo: Alison Fox, UFL, Bugwood.org

Le myriophylle en épi est une plante aquatique envahissante originaire d'Europe, d'Asie et d'Afrique du Nord. Introduite en Amérique du Nord au XIXe siècle, elle est aujourd'hui l'une des plantes aquatiques envahissantes les plus répandues sur le continent.

 

En dehors de son aire d'origine, le myriophylle en épi s'est répandu sur tous les continents, à l'exception de l'Antarctique. Un rapport préparé par la Fédération des Lacs de Val-des-Monts en collaboration avec la municipalité a signalé pour la première fois la présence de la plante envahissante dans le Grand Lac en 2014.

 

Pourquoi le myriophylle est-il préoccupant ?

 

Le myriophylle en épi et d'autres plantes aquatiques envahissantes peuvent constituer une menace sérieuse pour l'environnement. Comme il s'agit d'une plante étrangère qui n'a pas de prédateur naturel, elle entre en concurrence féroce avec les plantes indigènes et peut modifier la composition des écosystèmes et perturber la biodiversité locale. Le myriophylle forme des tapis épais qui rendent difficiles des activités telles que la pêche, le canoë et la natation. Il perd également des fragments lorsqu'il est perturbé par les moteurs et les pagaies. Même un petit morceau de myriophylle peut s'enraciner et donner naissance à une autre plante.

 

Que fait l'Association du lac Grand pour lutter contre le myriophylle ?

 

La lutte contre le myriophylle à épi, comme pour toute espèce envahissante, sera permanente. Ce n'est que grâce à la coopération de tous les propriétaires de chalet et à l'aide de nombreux bénévoles que ce fléau pourra être maîtrisé.

 

L'Association du lac Grand, en partenariat avec les gouvernements fédéral, provincial et local, s'efforce de surveiller et d'atténuer les effets du myriophylle sur notre lac. Un nouveau rapport de Stéphanie Milot, de la Fédération des Lacs de Val-des-Monts, montre les zones du lac Grand les plus infestées par le myriophylle (voir la carte dans la section Ressources ci-dessous).

 

Afin de contrôler la propagation du myriophylle, nous demandons à tous les propriétaires de chalet (et aux visiteurs de notre lac) de respecter les règles suivantes :

 

  • Lorsque vous arrivez d'un autre lac ou d'une autre rivière, nettoyez votre bateau, votre kayak, votre canoë –– n'importe quelle embarcation !

  • Vérifiez votre moteur pendant et après l'utilisation pour vous assurer qu'il ne contient pas de myriophylle.

  • Respectez les limites de vitesse recommandées pour la navigation de plaisance sur le lac Grand afin d'éviter de soulever des myriophylles.

  • Ramassez tous les morceaux de myriophylle que vous trouvez et gardez la zone autour de votre propriété aussi exempte de myriophylle que possible. Soyez vigilant !

  • Jetez le myriophylle dans vos ordures.

  • Ne laissez pas le myriophylle sécher sur votre quai ou sur le rivage –– une plante morte peut être emportée par le vent, reprendre racine et croître. C'est pourquoi le myriophylle est souvent appelé « plante zombie ».

  • Ne vous approchez pas des zones marquées par les bouées blanches d'avertissement de myriophylle (photo ci-dessus). Il est interdit de se baigner ou d'utiliser des embarcations dans ces zones, s'il vous plaît !

  • Consultez les zones de myriophylle sur la carte figurant dans votre annuaire du lac Grand et dans la section Ressources ci-dessous, et planifiez votre navigation de plaisance ou d'autres activités de loisirs de manière à éviter ces zones.

  • N'oubliez pas que le fait de déranger la plante peut la briser et lui permettre de se propager.

 

Le plus important, c'est que votre association est là pour nous aider à contrôler la propagation du myriophylle. Il n'y a pas de remède miracle, alors restez vigilants et faites savoir au comité exécutif si vous avez des inquiétudes ou des suggestions pour aider à arrêter la propagation de cette espèce envahissante dans notre lac.


Ressources:







Comments


Association du lac Grand

Notre association est un modèle et un chef de file dans l'Ouest du Québec. Rejoignez-nous dès aujourd'hui et enrichissez votre expérience au lac Grand

Restez au courant

© 2025 par L'Association du lac Grand. Propulsé et sécurisé par Wix.

Politiques du site web

bottom of page