Qui a mis un barrage dans le lac Dame ?
- Bob Taylor
- 1 août 2011
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 juin

Il suffit de regarder le barrage de notre lac pour comprendre qu'il a été construit là, qu'il n'est pas naturel. D'où vient-il ?
Il n'est pas rare de voir sur nos propriétés un minéral appelé mica. Il y a des années, il s'agissait d'un mineral de grande valeur qui était exploité dans cette région. Vers 1930, la principale compagnie minière était la Blackburn Mining Company. Le chemin Blackburn est ainsi nommé parce qu'il menait au site minier de Blackburn.
Au fur et à mesure de l'expansion de leurs activités, ils ont voulu améliorer leurs méthodes d'extraction du mica. C'était bien avant que l'hydroélectricité ne soit disponible près de notre lac ou de leur site minier. En outre, ils voulaient également construire des logements sur le site pour certains de leurs employés.
À l'époque, un ruisseau étroit passait entre lac Grand et notre lac. L'un de nos membres se souvient que ce ruisseau était suffisamment étroit pour qu'il soit possible de le traverser en sautant. Le gros rocher sous-marin à l'entrée de notre lac, qui est marqué par un flotteur, était en fait à environ un mètre cinquante de l'eau et son frère s'asseyait dessus pour pêcher.
Géographiquement, notre chaîne de lacs est reliée par un cours d'eau appelé la rivière Blanche qui se jette dans la rivière des Outaouais. La route 366 la traverse trois fois près du lac McGregor et de Perkins. Cette rivière va de notre lac à McGregor.
La compagnie Blackburn a construit un barrage sur la rivière à l'endroit où elle se jette dans McGregor. Le barrage est visible depuis la route 366 et il a permis de créer un petit lac que nous connaissons aujourd'hui sous le nom de lac Brassard. À l'origine, il était connu sous le nom de « Lower Dam Lake ». Ce barrage comprenait une turbine hydroélectrique destinée à fournir de l'électricité à la mine et aux maisons des employés.
La quantité d'eau retenue par ce barrage n'était pas suffisante pour fournir un approvisionnement constant pour faire fonctionner la turbine. Ils ont donc construit un deuxième barrage à l'endroit où la Blanche quitte notre lac. Il a permis de rehausser le niveau de l'eau d'environ huit pieds. Le barrage était équipé de troncs d'arbre mobiles qui permettaient de libérer de l'eau en fonction des besoins pour maintenir le niveau du barrage inférieur. Il n'y avait pas de chalets sur notre lac ou sur le barrage inférieur.
Vous savez donc maintenant « qui » a construit le barrage du lac Dame.
Grâce à ce barrage, nous pouvons naviguer dans le lac Grand.
Il y a une île dans le lac qui était rattachée à la terre ferme avant que le lac ne soit rehaussé. Dans les années 50 et au début des années 60, le mica a diminué et la société Blackburn a fermé ses portes. L'attention requise et l'entretien de notre barrage ont été perdus sans que personne n'en soit responsable. Le président de l'association du lac, Leo Sancartier, et d'autres sont allés à Québec pour demander de l'aide à la province car des réparations coûteuses étaient nécessaires et la municipalité (Perkins à l'époque) refusait d'en assumer la responsabilité. Ils ont convaincu la province de payer les réparations et la province a ordonné à la municipalité d'accepter la responsabilité du barrage à partir de ce moment-là.
Il est intéressant de noter que beaucoup d'entre nous connaissaient Oakley Cary. Son père était directeur de la mine et Oakley a vécu sur le site de la mine à un moment donné. Sa fille a suivi son père en tant que conseillère municipale dans notre municipalité, aujourd'hui appelée Val-des-Monts.
Il est également à noter que le Blackburn Building, situé sur le mail de la rue Sparks à Ottawa, était le siège social de l'entreprise. L'usine de traitement du mica se trouvait à l'angle de la rue Crichton et du chemin Dufferin à Ottawa, où se trouve actuellement un complexe résidentiel appelé The Mews (à New Edinburgh).
La prochaine fois que vous regarderez le lac, essayez de l'imaginer huit pieds plus bas !
Ressources:
Comments